Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

Au bout d' 1 AN ...

 

 On peut dire que le stress est un événement positif dans la vie de l’humain. 

 

Il génère  une réaction qui permet au corps de se préparer aux divers dangers. Il est ainsi le meilleur protecteur de notre organisme: il protège chaque partie de notre corps en le rendant prêt à réagir .

C’est donc un excellent ami puisque ce phénomène d’adaptation à au départ un but de bienveillance absolue.

Néanmoins aujourd’hui nous pouvons nous poser la question concernant cette sollicitation permanente dûe aux facteurs stressants qui sont présents depuis maintenant 1 AN ! 

Car depuis le début de cette "crise sanitaire", nous n’avons pas eu de répit .Et même si il nous a été accordé une sorte de sursis durant quelques mois… Il a toujours été question d’un éventuel danger auquel malgré tout nous devons continuer potentiellement de faire face.

 

Une pensée particulière pour nos enfants et nos jeunes adultes qui de surcroît sont en plein développement cognitif.... 

Il est intéressant de comprendre schématiquement le mécanisme du stress : 

Des hormones sont libérées pour agir sur des glandes qui a leur tour libèrent elles des CORTICOÏDES ( anti inflammatoires entre autres ) et de l’ADRÉNALINE : pour parer à toute éventualité dangereuse : Et c’est bien là la magie du corps humain !

Cependant nous ne sommes pas faits pour être en permanence en fabrication de ces hormones ; Car si cette production se pérennise…  la machine ne peut plus continuer de fonctionner correctement... Le corps doit pouvoir bénéficier de longs moments de détente pour éliminer ces productions et se reposer. 

L’extrême fatigue, la dépression ou même des maladies physiologiques graves liées à  cette fabrication intense d’hormones peuvent apparaitrent....on parle même de neurotoxicité... un peu comme si le corps s’empoisonne de ne plus pourvoir arrêter de fabriquer ces sécrétions. 

(Perte de connexion et de neurones) 

Il  peut aussi apparaître une adaptation à la sensibilité au stress et alors l’être humain peut se détacher petit à petit de ses émotions gênantes en se coupant progressivement de sa partie vivante pour arriver à supporter l’inacceptable. 

Au terme de cette année il est important de mesurer tout ceci et surtout d’écouter cette bonne nouvelle : ces effets ne sont pas irrémédiables et toute aide permettant de se mettre à distance des agents stressants participe au rééquilibrage de nos fonctions vitales !! 

 

Nous pouvons alors décider d’être résistant ....et actif de notre bonheur  !

Pour certains le sport sera un précieux allié, d’autre une activité manuelle...la psychothérapie est à ce moment un précieux outil . 

La prise médicamenteuse ponctuelle peut être aidante si elle est liée à un réel accompagnement. 

Il existe toute une palette de puissantes aides ; la première étant la prise de conscience de la nécessité de s’accorder du répit et d’accepter l’idée de demander parfois d’être aidé ou soutenu. 

En ce curieux anniversaire; pensons à célébrer notre courage ...


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.