Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

Comment l'humain peut-il faire face à une ambiance de contre-sens permanente?

L'homme a besoin de repères et de sens commun. De FONDEMENT.

C'est grâce à ce sens commun général de la société que chacun peut ensuite élaborer son sens de vie personnel en ajustant sa propre direction, en s'appuyant sur la base sécure de la société protectrice et gardienne.

On pourrait comparer cette base à de bonnes chaussures adaptées au chemin que nous avons choisi de prendre.

C'est cette base de valeurs qui est construite comme un socle, de manière à protéger, à assurer égalité, liberté, fraternité.

Cette base est notre fondation qui nous permet théoriquement de se sentir en sécurité pour qu'en s'appuyant dessus il devienne alors possible de vivre et de s'épanouir.

L'homme à BESOIN que cette base soit solide, équitable, juste, constante et pérenne pour développer ensuite sa base personnelle.

Aujourd'hui les décisions organisationnelles de notre société sont nombreuses, divergentes, impromptues, antagonistes et rendent donc un climat de vie incertain ...et alors forcement anxiogène.

Une fatigue devient alors inévitable car l'adaptation doit constamment se réajuster.

Ainsi la perte du sens commun et de la cohésion sociale entraine immanquablement une perte de sens dans de nombreux domaines...et si des stresseurs supplémentaires viennent se rajouter, alors on peut rapidement et de façon logique se sentir très mal.(épuisement, colère, désespoir, frustration, tristesse... )

 

On se demande alors pourquoi un mal être est ressenti sans tout simplement réaliser que notre boussole interne devient incapable de nous donner la bonne direction... elle bouge dans tous les sens ! 

Il est primordial de comprendre ces mécanismes qui causent de plus en plus de souffrance... pour que ne s'installe pas de manière insidieuse un mal être que l'on pourrait accepter, taire ou étouffer face à un climat délétère.

Il est NORMAL actuellement de se sentir par moment affaibli, fatigué, triste...osons le dire.

Comment continuer de marcher dans le brouillard et les pieds plein d'ampoules ...et sourire en même temps ?

L'accompagnement thérapeutique peut soulager; mais aussi les amis, la famille. 

Entourons nous. Et osons dire non; parfois ça ne va pas... Le contraire serait aujourd'hui inquiétant!

Merci à toutes ces émotions intelligentes de venir nous tenir éveillés.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.