Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

En quoi la conscience de soi est elle un trésor?

La conscience de soi nous différencie des animaux et nous empêche de nous fondre dans la collectivité. Les idéologies ont toujours eu comme but  de neutraliser cet «égoïsme sain ».

 

Car cette conscience de soi lorsqu’elle s’apprend rend libre et nous distingue de la masse . 

On pense et on ressent par soi.

Et alors on agit en fonction de ça.

Cependant l’homme a très souvent eu besoin de ces idéologies afin de se sentir rassuré .(par des normes,des rites,des groupe soutenants) ...et il a raison de le faire si c’est son choix et s’il maîtrise les règles: il est alors libre de s’y soumettre !

 

Car oui Chacun doit être libre de suivre ses idéaux et c’est bien là le problème: à partir du moment où les idéologies sont imposées ; alors on demande à l’humain d’être en position de soumission.

 

Le travail thérapeutique permet la reliance de notre être profond face aux différentes situations et aide considérablement en ces moments de difficultés où l’on se sent éloigné de qui l’on est réellement.

 

J’aime appeler ça ; être en connexion avec soi.

(On peut penser plus largement aussi : être en connexion avec la partie subtile de notre être qui murmure et qui demande à ce qu’on tende l’oreille pour être entendue.)

 

Expérimenter d’être soi, et de plus en plus souvent,notament lors des séances permet de remettre en route un dynamisme originel allant jusqu’à retrouver le chemin de nous même (que nous connaissions enfant) pour ne plus le perdre ! 

 

Il est certain que cette façon d’être authentique peut donc sembler dangereux pour la collectivité car si chacun se réalise en premier, au lieu de tout donner pour un système ;il le remet donc automatiquement en cause et risque de l’ébranler.

 

Cependant ce sentiment d’ ÊTRE qui se ressent par ce cheminement que l’on (ré)apprend est extraordinaire... cela s’appelle tout simplement la LIBERTÉ.

 

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.