Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

L'hypersensibilité chez l'enfant

    Nous allons ici survoler rapidement les aspects particuliers de ces enfants ainsi que leurs besoins fondamentaux car il est important de prendre la réelle mesure de tout ceci . 

 

L’hypersensibilité est aujourd’hui estimée présente chez 20 % de la population.

 

Cette particularité n’étant pas majoritaire à malheureusement bien du mal à être reconnue à sa juste valeur dans nos sociétés occidentales qui sont dites sociétés «d’action ou sociétés guerrières ».

 

Cette faculté émotionnelle et cognitive intense a pourtant tout intérêt à être prise en compte le plus rapidement possible.

Voici pourquoi : 

 

L’hypersensibilité qui est en fait une capacité à l’hyper stimulation demande donc au départ a l’enfant un peu plus de temps afin de pouvoir analyser, trier les nombreuses informations que la majorité de ses camarades survoleront. 

 

L’enfant hypersensible doit donc intégrer tout un ensemble de stimuli. Le traitement sensoriel et intellectuel approfondi demande un peu plus de temps. 

 

Ensuite il est indispensable de savoir que l’enfant hypersensible a besoin d’un climat AVANTAGEUX. Un climat serein dans lequel il se sent en confiance.

Il est là indispensable que l’entourage de ces enfants ait connaissance des caractéristiques liées à cette hypersensibilité ( voir article précédent) . 

Ainsi la pédagogie intelligente doit intervenir.

Le corps enseignant est-il suffisamment formé ? Le système scolaire est il adapté ou est il souvent abusif ? On est en droit (en devoir parfois) de se poser la question.

 

En effet un enfant qui grandit et qui évolue dans un environnement soutenant, encourageant, va même mieux réussir que la moyenne de la population; car cet enfant à des capacités hors norme !

 

LE POUVOIR DU COMPLIMENT aura sur lui des effets bénéfiques incroyables .

 

Ainsi, si le système éducatif classique permettait à cette minorité d’exister avec ses différences et inviterait ces «sensibles» à explorer à leur manière l’apprentissage : nous permettrerions  l’émergence de trésors au lieu de les contrarier en bien souvent les condamnant à essayer de singer ce qu’ils ne sont pas et en les frustrant de manière violente.( Alors nombreux d’entre eux seront taxés d’hyperactifs … ou pire ) 

 

L’enfant hypersensible est particulièrement attaché à la justice est au respect. Un adulte qui ne prend pas en compte ces deux besoins fondamentaux va droit dans une relation de force dans lequel forcément l’enfant sera perdant. 

Car si le NON le construit et le rassure; il doit en comprendre le sens . 

 

Ses repères FONDAMENTAUX sont ; L’AUTHENTICITÉ et la CONGRUENCE ( les attitudes et les paroles contradictoires sont pour lui ingérables ).

Sans eux il peut perdre totalement pied . 

L’injonction paradoxale à chez ce type d’enfant des répercussions immédiates et «déflagratives»… Alors avec à ce jour un climat totalement dépourvu de sens dans lequel nous évoluons tous … on peut imaginer l’enfer que ces êtres peuvent ressentir. 

( iIdem pour les adultes hypersensibles qui aujourd’hui manifestent des troubles anxieux et compulsifs qu’ils ont du mal à comprendre… ) 

 

Si l’enfant se rend compte que l’adulte encadrant est exigeant, et ce de manière juste, alors il intègrera l’autorité qui d’ailleurs le rassure .

Si face à lui un adulte lui impose la soumission, énormément de souffrance lui sera infligée.

 

Ces enfants ont besoin de justice,de respect : ils ont  besoin d’amour juste et ce,encore plus que les autres enfants.

 

Le monde occidental peut être apparenté à dans des sociétés agressives au contraire de certaines sociétés asiatiques notamment.

 

Ainsi il est intéressant de savoir qu’un enfant émotif est désigné dans certaines sociétés comme un être doué de sagesse et de sensibilité alors que ce même enfant dans une culture occidentale sera classifié d’introverti voir de désadapté …intéressant non ? 

 

Et si tout était une question de regard et d’humilité face à ces grandeurs d’âme ? 

 

Connaître leurs codes ainsi que leurs modes d’emploi évite leur marginalisation, leur exclusion et c’est ce que je m’emploie à faire auprès des parents et/ou des jeunes que je rencontre en thérapie. 

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.