Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

La dictature du bien être ou HAPPY THÉRAPIE

LA DICTATURE DU BIEN-ÊTRE ou L’HAPPY-THÉRAPIE : 

 

A l’ère du nouvel âge du yoga et de toutes les méthodes alternatives imposées par force de culpabilité; il semble que si l’on ne devient pas adepte de quelconque précepte qui aide à gérer son stress ... on ne soit pas «équilibré». 

 

Nous rencontrons tous des échoués du développement personnel ... bien plus abimés du fait d’avoir cru en certaines formules censées apporter bien être et épanouissement.

 

Ce filon exploité par un néolibéralisme affamé d’argent fait fortune sur la sensibilité des personnes qui en ressortent blessées car tout simplement : 

 

Une «méthode» est un ANTIDOTE au bien-être ! 

 

L’échec de ces formules, parfois très onéreuses (échec qui s’ensuit automatiquement) entraîne alors parfois l’ultime épreuve que la personne n’arrive plus à surmonter. 

Car tous les espoirs vains peuvent faire basculer dans la culpabilité, la dévalorisation.... et le désespoir. 

 

... Ces êtres sensibles ,très souvent extrêmement intelligents qui se tournent vers ce qui,a juste titre, peut sembler de la lumière peuvent en ressortir dévastés. 

 

Avouons que face à cette tendance aujourd’hui quasiment imposée plutôt que proposée, il devient presque gênant «d’avouer» si nous n’avons pas trouvé notre hobby ...(de préférence asiatique, vibratoire...intense et régulier ) qui nous permet de «gérer»nos ressentis.... 

 

Devons nous "gérer " ???.... "taire"???  (refouler) nos émotions et devenir calme comme un robot par ces moyens sensés nous transformer et nous rendre meilleur ????

 

...Cela par n’importe quelle pseudo méthode exotique trouvée... ou inventée ?

 

Ce n’est que l’apprentissage de l’acceptation et de l’écoute de ce qu’il se passe en chacun qui aide à aller mieux .

...Ce que des bombes à retardement des dictats de la  «zenitude» ne peuvent évidemment pas faire !

 

Il est évident que s’appuyer sur un plaisir aide à ressourcer les énergies ,à se recentrer et être davantage prêt à affronter le réel. 

 

Ainsi que le font naturellement les cuisiniers,les pêcheurs ... tous ceux qui pratiquent avec cœur et patience une chose qu’ils aiment faire . 

 

Aujourd’hui plus que jamais il est important de se libérer de la dictature du développement personnel et de tout simplement vivre de la manière qui nous correspond le mieux et qui nous apporte le plus de joie et de plaisir. 

 

Grâce peut-être au yoga,à la peinture,au bricolage... ou la contemplation de ce qui se trouve derrière notre fenêtre le dimanche après midi ... ou dans les câlins de nos enfants.

 

Apportons nous de la simplicité et soyons doux avec nous. Laissons nous tranquille... juste être nous sans vouloir sans cesse nous améliorer ! 

 

Et si tout était bien plus simple que nous n'oserions l’imaginer ??? ☀️


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.