Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

Qu'est ce que le bonheur ou comment être heureux ?


LE BONHEUR 

Qu’est ce vraiment … ou comment l’apprivoiser ? 

 

De nombreuses études ont démontrées que passer trop de temps à chercher le bonheur rend malheureux car cela augmenterait notre insatisfaction, et se poser des questions nourrirait notre égocentrisme : qui lui est l’ennemi du bonheur ! Alors : Reposons nous et notons juste ceci : 

 

Nous ne serions pas tous égaux face au bonheur car notre capacité à être heureux dépendrait de trois facteurs: 

 

1 : 50 % de notre patrimoine génétique.

2 : 10 % de notre environnement.

3 : 40 % de Notre perception positive ou négative de notre 

environnement.( c’est à cet endroit là que peut intervenir l’aide thérapeutique). 

 

Heureusement ; nous pouvons pallier à tout ceci en adoptant des stratégies, ce que nous pourrions appeler ; « hygiène de vie propice au bonheur ». 

 

Trois attitudes fondamentales ont été reconnues  que nous pouvons résumer ainsi : 

 

* Tout d’abord il est important de prendre conscience, de valoriser et de cultiver nos émotions positives. La thérapie peut permettre cette gymnastique qui au départ demande de l’effort et qui devient petit à petit un fonctionnement naturel.

 

* Ensuite; la quête de sens. Elle est une direction indispensable au bonheur. Se sentir utile, sentir que notre vie est alignée avec nos valeurs rend heureux. L’altruisme a été démontré comme un puissant facteur de bonheur! 

 

* Pour finir : l’engagement dans l’instant; s’immerger dans des actions de concentration qui attirent toute notre attention; ce que l’on appelle aujourd’hui : «l’état de flux» participe au sentiment de bonheur. Cela peut être une activité physique,artistique,spirituelle…

Il est recommandé au moins 30 minutes par jour d’avoir accès à cette sensation pour que cela influence notre sentiment de joie; notre bonheur.

 

Voilà les grandes lignes indispensables à connaître que la thérapie aide à mettre en pratique lorsque cela est nécessaire.

 

Pour finir sur une note personnelle ; j’invite mes enfants chaque soir à se coucher en se posant cette question : 

«quel est le meilleur moment de ta journée ? ».

Ainsi s’endormir avec un sentiment de GRATITUDE, (inaliénable au bonheur)d’un moment quelqu’il soit, intense ou infiniment délicieux, participe à une construction quotidienne positive et invite notre esprit à prendre l’habitude de savourer et de laisser cette sensation infuser pendant la nuit . 

 

Voilà ; que le bonheur soit il ! Pour tous et indépendamment des circonstances…


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.